VTT Evasion Pourpre

Dordogne Origine : partage d’expérience

En quête de découverte du massif central, 2 pourpres (Olivier et Pierre) se sont lancés sur une randonnée au départ du Mont Dore où, tout près le Dore et la Dogne donnent naissance à la Dordogne.

Une rando de 60 km, balisée (circuit n° 49) qui prend la forme d’un huit où la boucle du nord tourne dans le sens antihoraire et la boucle du sud dans le sens horaire. A noter qu’au croisement des boucles se trouve la Stèle, station hivernale de ski de fond où un bar/resto est ouvert et une station de lavage et gonflage VTT est disponible.

C’est donc du Mont Dore que nous sommes partis en descendant le long de la petite Dordogne puis première montée qui nous permet de voir de beaux paysages et le premier surplomb de la Bourboule.

Descente sur la Bourboule en faisant fumer les plaquettes de freins puis remontée pour de nouveau se retrouver au dessus de la Bourboule, mais de l’autre côté de la vallée.

Puis descen… heu non… montée jusqu’à la Stèle…et desce… non toujours pas !!! on monte toujours par les pistes de ski de fond et la forêt opaque. Puis la récompense, les hauts plateaux !

Descente sympathique mais très rapide puis remontée vers la Stèle qui est d’un tout autre calibre. On s’était habitués aux montées douces des pistes de ski de fond mais là c’est des prés, avec ou sans vache, un terrain cassant et des pentes costaudes. Bref de quoi mettre en mode survie le reporter photographe qui n’a plus eu la lucidité de prendre des photos (faut dire aussi qu’un orage était à nos trousses mais évité).

En résumé : les hauts plateaux, c’est magique : vue superbe avec une sensation de no man’s land ! La boucle du sud est la plus exigeante à mon sens, donc un départ de la Stèle en commençant par la boucle du sud me semble à privilégier. 

Un grand merci au soutien de mon acolyte/sherpa, Olivier.

PS : au Mont Dore, on était à l’hôtel Beau Site avec place de parking (précieux au Mont Dore) et mise à disposition du garage personnel des propriétaires pour entreposer les VTT.

Pierre

 

5 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.