VTT Evasion Pourpre

NETTOYAGE TRACE POURPRE

La Trace Pourpre approche et il faut préparer le terrain. Nous organisons une matinée nettoyage le samedi 2 juin, RDV à Lamonzie Montastruc parking de la mairie à 8h30.

Donc aiguiser vos outils et venez nombreux !

Liste des outils : râteau (pas à feuille mais celui où quand on marche dessus le nez saigne), débroussailleuse, sécateur de toute taille, hachette, scie, eau, gant, bonne humeur.

AU PROGRAMME (par ordre de priorité sachant qu’on ne pourra pas tout faire en une matinée bien sûr)

  1. le chemin de l’esprit Poney : 0 personne car je l’ai nettoyé. Désolé pour le nom mais il est rare de tomber nez à museau avec un poney en liberté lorsqu’on débroussaille un chemin. C’est un chemin entre la route Bergerac/Vergt et Le Sorbier (en allant vers Liorac) : en venant de la route Bergerac/Vergt c’est le chemin qui monte sur la droite de la route une fois avoir dépasser le chemin de castine qui est parallèle à la route de Bergerac/Vergt.
  2. St Georges Bourg : 3 à 4 personnes dont une tronçonneuse et débroussailleuse. Ce chemin passe près des maisons : j’ai mis des messages dans les boîtes aux lettres avec mes coordonnées pour prévenir de notre passage. Je mènerai le groupe au cas où qu’un autochtone nous saute sur le râble. J’amènerai la tronçonneuse et la débroussailleuse
  3. St Georges de Monclard – chemin reliant le Garry à la route Bergerac/Vergt : 4 à 6 personnes avec idéalement une débroussailleuse et de quoi couper/scier les arbrisseaux.
  4. Chez M. MOORKENS : ce secteur se divise en 3 parties : la partie descendante, le creux de la vallée et la remontée. Pour la descente j’ai tout débroussaillé. Pour la montée, on va attendre que M. MOORKENS finisse sa coupe de bois. Reste le creux de la vallée : là y a du boulot car les herbes font un mètre de hauteur et il faut trouver un tracé évitant les nombreuses ornières (ou bien passer dans les bois mais c’est pas gagné). Bref il faudra des imaginatifs et des furieux de la lame tranchante.
  5. Chez M. CECCHI : là il faut trouver un passage nous permettant de descendre sur Lamonzie via terrain sauvage plutôt que par la route
  6. la frontière de St Martin des Combes / St Georges : là c’est pour moi, quand il faut être entre 2 saints je suis toujours partant. J’ai l’autorisation du maire que depuis la semaine dernière. On évite un DFCI au profit d’un environnement hors piste. J’avais fait des repérages et couper pas mal de branches. Maintenant il faut marquer le sol car j’y ai emmené Olivier et Hervé et j’ai trouvé le moyen de me perdre. Bref, je m’en occuperai samedi 2 juin après-midi. S’il y a des volontaires pour faire une séance supplémentaire l’aprèm, ils sont le bienvenu.
  7. le chemin jaune reliant Crabefit à la Bourgonie  à Saint Georges de Monclard : là il s’agit surtout de tailler les jeunets qui referment le chemin
  8. Secteur des Gorses à St Sauveur : un peu avant d’arriver chez le grand-père de notre jeune licencié dont j’ai perdu le prénom il faut qqun avec un bon sécateur pour couper les branches des arbrisseaux
  9. Liorac sur Louyre après la grande brûlée : il faut qqun avec un bon sécateur pour couper les branches des arbrisseaux

Bon ça fait beaucoup mais c’est aussi l’occasion d’entretenir nos terrains de jeux. Beaucoup de passages ne concernent que le 45/55 km mais ce sont aussi des nouveaux parcours, donc un accroissement de notre terrain de jeux.

Tous les noms que j’évoque (hormis l’esprit Poney) sont des noms que j’ai vu sur les cartes IGN. Voici un exemple de site pour visualiser la carte IGN : https://www.geoportail.gouv.fr/carte

Je propose de rouler sur la boucle spécifique 45/55 km le dimanche 3. Cela fera une sortie d’une vingtaine de km + ce qu’on pourra faire en plus à la fin selon les envies de chacun et aussi en fonction du temps pris par nos réflexions (signaleurs, balisage,…). Le départ se fera au parking de la mairie de Lamonzie Montastruc. RDV 8h30 pour départ 8h45.

Pierre

16 comments

  1. Samuel présent avec mon père. J’apporterai mon taille haie sthil à batterie et des outils. Bonne semaine et au week-end prochain.

  2. Salut les cantonniers,
    Je ne serai pas là le week-end du 2 juin.
    Et je ne serai pas non plus présent début août pour la Trace Pourpre.
    J’espère que la tâche que vous vous êtes fixée n’est pas trop tenace et que vous allez faire une trace propre pour la Trace pourpre. Rien n’est plus désagréable que de faire une randonnée VTT et constater qu’il y a des traces de pneus partout.
    Gérald

  3. Présent mon capitaine!
    Je serai là avec débroussailleuse et sécateur.
    Alex, on en profitera pour te faire le maillot si tu veux, tu sera prêt pour l’été!

  4. Bonjour à vous tous, de retour à la maison, mais pas encore prête à faire du vtt ….
    c’est au sujet du flyer, qd est-ce que vous donnerai la version couleur ????pour communiquer c’est qd même plus classe, plus gai, comme vous l’êtes toujours tous !!!!
    j’ai hâte de voir tout ça
    Bon nettoyage et belle sortie 👏👏

  5. pierre je bosse ce samedi,mais tu peux me donner un petit secteur à faire,j’ai un gps, envoie la trace de la partie à faire comme ça je pourrai m’y rendre sur mon temps libre pour m’en occuper

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.