VTT Evasion Pourpre

séjour AINSA du 26 au 29 mai 2022 & retour d’expériences sur nos parcours

voici les liens des vidéos sur notre superbe séjour à AINSA avec encore de la chaleur, et du pur vtt
Merci à olivier pour une organisation au top et au club pour son soutien financier

https://youtu.be/V6zm7Hgd6i8

https://youtu.be/NyzVIvoL8nw

https://youtu.be/aZ14B6HVOkU

https://youtu.be/x80eHWfkDrI

En prolongement des vidéos, voici un petit partage d’expériences de ce séjour.

Ainsa est à 5h de route de Bergerac, dans les Pyrénées espagnoles. Grand spot européen du VTT, il plaira également aux marcheurs et amoureux du tourisme vert de moyenne montagne (https://zonazeropirineos.com/fr/).

Nous avons loué un bungalow au camping Morillo de tou à 3 mn en voiture au sud d’Ainsa. Dans le camping, la piscine et l’épicerie sont fermées en mai mais le restaurant est ouvert. Le wifi est toujours aussi médiocre.

Jour 1 : 12h00 valises sur le lit, attaque en règle sur les provisions puis l’appel du sentier se fut très pressant. On a fait la Z19 qui se trouve à proximité du camping. On l’a rejoint par la descente de la Z14 qui fut pour nous une montée très hardue. Il aurait fallu qu’on la prenne un peu plus loin (voir flèche bleu sur la carte). Une fois dessus rares furent les passages très techniques mais points de vue et singles sympas à profusion.

JOUR 2 : la ZE4 = maxi avalanche tracé n°1. Olivier a trouvé un gars qui a pu nous économiser quelques centaines de mètres de dénivelé (contact = fer197531@gmail.com pour 10 € par personne). 1 h de montée, 6km et 600 à 700 M de D+ plus tard, on se trouve en haut du col pour une descente d’environ 20 km (comprenant quelques petits raidillons) pour finir sur un lieu de type les terres noires du sud est de la France. Au programme, slalom entre les pierres, marches naturelles, OTB et freinage dans les buissons. Point de descente vertigineuse au profit du longue et lente descente. Nous arrivons en toute fin à Ainsa

 

JOUR 3 : 30 mn de voiture au sud ouest de notre camp de base pour un lieu moins accidenté et un paysage méditerranéen mais sans la mer, la Z16. A mi parcours nous avons décidé de suivre une variante dont on perdra rapidement la trace faute de balisage. Ce fut donc une belle occasion de créer la variante POURPRE au tracé sauvage mais non hostile. Il y a de l’eau vers le 15e Km dans un village.

2 comments

  1. Génial 👍 Merci pour ce compte rendu qui nous permet de nous évader également. On retrouve bien l’esprit d’Ainsa ! Top!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

J'accepte que des données et mon adresse IP soient envoyées à un serveur uniquement à des fins de prévention des spams et ce via le programme Akismet program.
Plus d'informations sur Akismet and GDPR.